Qui sommes-nous ?

Du commencement, à l’épanouissement en passant par la transmission, découvrez notre histoire.

Une histoire

de famille

Octave Singulier crée l’association AGITATO en 1985, sillonne les routes de France avec ses spectacles et enseigne son art en développant une pédagogie novatrice dont il est le précurseur. Il s’installe à Poitiers en 1998 et poursuivra après sa rencontre  avec Corinne Vogt- ancienne trapéziste « Grand Volant », son action de défense et d’enseignement des arts du cirque. 

Corinne Vogt poursuit avec Octave Singulier l’aventure du cirque éponyme. Leur fille Naomie, devenue artiste de cirque professionnelle après avoir étudié à l’Ecole de Cirque de Québec, tourne en Europe et sur le continent Nord Américain.

Notre équipe est soudée et passionnée et  travaille chaque jour pour transmettre les valeurs du cirque. Nous sommes fiers de perpétuer la tradition familiale en proposant des spectacles exceptionnels qui allient performances techniques, esthétique et émotion. Nous avons à cœur de vous faire découvrir l’univers unique d’Octave Singulier et nous espérons vous compter bientôt parmi notre communauté de fans de cirque !

1985 - Commencement

Après une aventure de plus de 10 ans en tant qu’artiste de cirque, Octave Singulier, originaire de Dordogne, crée son premier spectacle en solo « L’atelier à la petite fenêtre » en 1985.

Afin de permettre sa diffusion, l’association AGITATO (Association de gestion intégrée au théâtre ambulant Octave Singulier) dont le siège social est situé à Eyzerac (24) voit le jour.

Ainsi, le Théâtre Ambulant Octave Singulier se lance sur les routes de France avec, pour ce premier spectacle, pas moins de 400 représentations .

1990 - Transmission

Parallèlement à son activité d’artiste de cirque, Octave intervient de 1990 à 2005 en tant que formateur aux arts du cirque. Il conceptualise durant ces années une pédagogie innovante de détournement des objets.

Chaque séance se construit comme un conte dans lequel l’objet prend un autre sens. Plébiscité partout en France pour dispenser cette méthode d’enseignement, il poursuit son itinérance (Carpentras, Villeurbanne, Rouen, Caen, Nantes, Lorient, Concarneau…).

En 1999, il ancre son projet pédagogique en Bretagne et ouvre une école de cirque au centre socio-culturel de l’Etincelle à Rosporden dans le Finistère, école toujours en activité aujourd’hui.

1995 - Premiers liens

Alors qu’’il travaille sur une création en résidence à Saintes, Octave Singulier noue de premiers liens institutionnels avec la DRAC Poitou-Charentes qui le soutiendra dès lors dans sa dynamique d’implantation et de démocratisation des arts du cirque à Poitiers.

1999 - Poitiers

Lors d’une résidence culturelle à Poitiers, le projet d’installer un chapiteau permanent dans la cité prend forme. Ainsi, après plusieurs investigations géographiques et plusieurs années d’itinérance intramuros, le Cirque Octave Singulier, prend véritablement ancrage en 2006 dans le quartier de Beaulieu sur un site aménagé par la Ville de Poitiers.

2007 - Restructuration

Les partenaires institutionnels qui soutenaient jusqu’alors fermement les activités du cirque se désengagent laissant l’association dans une situation financière lui imposant une importante restructuration. C’est ainsi que la structure fait le choix de développer une mission de location de matériels afin d’être en mesure de poursuivre son projet d’école de cirque, au cœur de son engagement originel.

2010 - Tempête

À nouveau, l’association doit faire face à une difficulté majeure. La tempête Xynthia détruit sur son passage plus de 350 000 euros de matériel (2 chapiteaux et 1 tente de stockage).

Grâce à la solidarité de tous et à une grande rigueur de gestion, l’association parvient à dépasser cet épisode qui aurait pu être le dernier de son aventure.

Aujourd'hui - Élargir

Aujourd’hui, plus que jamais au regard des grands défis de la société, le Cirque Octave Singulier souhaite inscrire son projet dans une démarche innovante et de développement durable autour de ses 3 pôles étroitement imbriqués :
– Le pôle pédagogique avec l’école de cirque sous un chapiteau permanent ;
– Le pôle artistique avec des spectacles professionnels autour des arts du cirque ;
– Le pôle évènementiel qui diffuse son expertise et son expérience dans le domaine des structures textiles.

Nos

Valeurs

Transmission

Le monde du cirque est très généreux. La transmission du geste est dans son ADN. Dans chaque technique il existe des figures qui traversent les frontières culturelles et nationales en changeant de style, de nom… Cette précision du geste nous rassemble, les circassiens observent, corrigent et conseillent les autres. La transmission est innée.

Partage

Ici le partage n’est pas que technique, il est surtout émotionnel ! Apprendre à exprimer ce que l’on ressent grâce à l’art circassien, là où les mots ont leurs limites. Chez Octave Singulier, l’humanité sert d’étendard à tous les artistes. Ici, les amuseurs publics doivent jouer sur le registre de l’émotionnel, Faire en sorte que l’instantané dure toujours.

PAssion

Le quotidien d’un artiste de cirque est varié et nécessite souvent une forte polyvalence et une implication totale. Un art fait de passion et de risque: celui de la prouesse physique mais également celui de l’avenir incertain lié à toute création. Le cirque c’est le plaisir de vivre, de faire tourner une assiette ou un cerceau au bout de son bras, de ses envies, c’est marcher sur un fil d’émotions qui nous grandit.